Situation sociopolitique, cherté de la vie – Katinan Koné fait des révélations sur la rencontre Bédié-Gbagbo-Ouattara

Pour le PPA-CI, le pouvoir n'affiche plus de propagande que de politique réelle de développement dans l'action gouvernementale.

Au cours d’une conférence qu’il a animée, hier jeudi 21 Juillet 2022 au siège dudit parti à Cocody Riviera Anono, sur la cherté de la vie, la rencontre Bédié-Gbagbo-Ouattara ainsi que la diplomatie ivoirienne dans la sous-région, Katinan Koné, porte-parole du Parti des Peuples Africains (PPA-CI), a été sans pitié pour le régime. « il y a plus de propagande que de politique dans l’action gouvernementale. « , a martelé Katinan Koné. Aussi, vu que, en dépit des mesures prises par le régime, la question de la cherté de la vie reste une préoccupation majeure pour les populations, le PPA-CI propose que des solutions immédiates et des solutions à moyen et long terme soient prises. A savoir, la suspension ou réduction considérable de la part de la TSU, pour une période de 3 mois reconductible, versée au FER, la mise en place d’un mécanisme d’urgence d’écoulement des produits agricoles vivriers depuis les zones de production. A moyen terme, le PPA-CI propose que, dans un délai d’un à deux mois, instructions soient données à l’Institut National de la Statistique (INS) afin que soit ouverte une étude sur les secteurs économiques qui portent l’inflation et les classes sociales les plus touchées. Toute démarche qui, à en croire le PPA-CI, aidera à faciliter l’orientation des solutions. Sur le long terme, le parti de Gbagbo suggère que soit mise en place une véritable politique de Développement de la riziculture loin de la propagande. Une politique agricole qui devra favoriser l’accompagnement efficace des paysans dans la production du riz comme ce fut le cas avec la défunte SODERIZ. Enfin, le PPA-CI propose que l’on priorise les investissements dans le secteur de l’agriculture conformément à la déclaration de Malabo de même que soit menée une campagne de sensibilisation audacieuse pour la reconversion des habitudes alimentaires des ivoiriens vers la consommation des produits locaux.

Révélations sur le dialogue Bédié-Gbagbo-Ouattara

Si jusqu’ici, l’on ne savait rien sur les sujets abordés par les présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara lors de leur conclave du 14 juillet dernier, le natif de Arikokaha a révélé, à l’occasion de quatrième numéro de La tribune du PPA-CI, que les échanges ont porté sur plusieurs points saillants. Notamment, les subventions aux partis politiques, le dégel des comptes bancaires, la libération des prisonniers, la Recomposition de la CEI, la Révision du découpage électoral, la vie chère, l’audit de la liste électorale ainsi que le retour au bercail de Charles Blé Goudé et Soro Guillaume. Une rencontre pour laquelle le PPA-CI a salué avec déférence la hauteur d’esprit de son premier responsable, qui selon Katinan Koné, place l’intérêt de la nation au-dessus de ses propres ressentiments.

Bien plus, le PPA-CI a remercié le Président Henri Konan Bédié et son parti, le PDCI-RDA pour le travail engagé, en bonne intelligence avec le PPA-CI, quant à la préparation de cette rencontre. L’annonce faite par le Chef de l’Etat de rendre permanent ce cadre de rencontre, comme souhaité dans les recommandations faites lors du cinquième dialogue politique, le parti de Gbagbo l’a-t-elle saluée. Enfin, le PPA-CI qui n’a pas manqué de rappeler au numéro un ivoirien, son devoir de donner une suite factuelle, allant dans le sens de la réconciliation nationale, aux questions qui ont été évoquées, s’est, tout de même, dit disposé à accompagner toute initiative sérieuse qui vise à renforcer la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Avec à la crise diplomatique qui secoue, en ce moment, la Côte d’Ivoire et le Mali, suite à l’arrestation des 49 soldats ivoiriens à l’aéroport international de Bamako, le parti du Woody de Mama, s’est dit indigné que l’image du pays se soit davantage détérioré.  » L’𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗶-𝗺ê𝗺𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝘂𝘀-𝗿é𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗳 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗿𝘂𝗶. « , a indiqué, sans détours, le porte-parole du Parti des Peuples Africains. Aussi, le PPA-CI, qui estime que le flou qui entoure la mission de ces soldats ne sert pas la cause et l’image de l’armée ivoirienne, a demandé au gouvernement la plus grande transparence dans la gestion de cette crise des 49 présumés soldats ivoiriens arrêtés au Mali. Qui plus est, la formation politique de l’ex président ivoirien exige-t-il une enquête parlementaire sur la question. Avec des résultats de cette enquête qui soient portés à la connaissance du grand public. Dans la foulée, le PPA-CI a conseillé au régime une plus grande retenue dans ses rapports diplomatiques avec les Etats africains et surtout privilégier, en toute circonstance, avec ces derniers, les intérêts immédiats et futurs de la Côte d’Ivoire.