Obsèques de la mère du SE en chef du PDCI-RDA

Adieu et réconfort à Dikouéhipalegnoa

. Le soutien du président Bédié à Guikahué

Somme toute une mobilisation exceptionnelle des instances du PDCI-RDA pour prendre leur part de deuil lors des obsèques de la génitrice du Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué. Si la tristesse et la mélancolie se lisaient sur le visage des fils et filles de Dikouéhipalegnoa, la compassion de la haute direction du PDCI-RDA et de toute la classe politique ivoirienne était également au rendez-vous. En effet, toutes les instances du PDCI-RDA se sont mobilisées comme un seul homme pour rendre un ultime hommage à la mère du secrétaire exécutif en Chef Maurice Kakou Guikahué.  Outre la somme de 11 millions le président Henri Konan Bédié a offert 50 roses blanches par le truchement de la sénatrice élue Bobi Assa Emilienne à la famille éplorée.  Reps2renté par les vice-présidents N’Dri Yocolly et Gaston Ouassenan Koné, les émissaires du président Henri Konan Bédié ont pris part à toutes les étapes des funérailles.

Ainsi, le samedi 2 juillet deux temps forts ont meublé les obsèques de Maman Kakou Jeannette. En marge dons effectués par le président Bédié et les instances du PDCI-RDA, la Grande Chancellerie du PDCI-RDA a élevé Maman Kakou Jeannette au rang de Commandeur de l’Ordre du bélier. Une distinction qui selon Me Linda Diplo, secrétaire générale de cette instance du parti septuagénaire est le fruit du militantisme et de l’engagement de ses enfants pour la cause du PDCI-RDA. « Le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, a voulu que cet engagement de toute une vie au profit du dynamisme du PDCI-Rda et de la construction de la Côte d’Ivoire reçoive en échange la reconnaissance méritée de notre parti. C’est donc, en son nom et à sa demande que nous allons procéder solennellement à la décoration de Douto Oukosso Jeannette, militante de la délégation PDCI de Gagnoa 1 : « Douto Oukosso Jeannette, en vertu des pouvoirs qui nous ont été conférés par Monsieur Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, Grand-Maitre de l’Ordre du Bélier, nous vous faisons Commandeur de l’Ordre du Bélier. Nous remettons à votre fils Monsieur Maurice Kakou Guikahué, les insignes et le diplôme correspondant à votre grade ». Non sans indiquer que « le Professeur Maurice Kakou Guikahué est, comme chacun sait, Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA. De ce fait, chacun peut comprendre que notre Parti ne puisse pas se taire, en ces instants de gravité où une de ses plus éminentes figures va accompagner sa mère à son ultime demeure. », a dit Me Linda Diplo.

Toute la classe politique présente

Si le PDCI-RDA était naturellement aux côtés du SE en chef Maurice Kakou Guikahué, toute la classe politique s’est également rendue à Dikouéhipalegnoa. Notamment, le RHDP, le PPA-CI, l’UDPCI, le GPS, le MFA…sans oublier l’Assemblée nationale. A la tête d’une forte délégation de député de la nation, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo est arrivée aux pas de course à Dikouéhipalegnoa ce samedi 2 juillet pour prendre sa part de deuil. Avec à la clé d’importants dons en numéraires au Secrétaire exécutif du PDCI-RDA et à la famille éplorée.

S’il y a un mouvement proche du PDCI-RDA qui a été dignement représenté lors des obsèques de la génitrice du SE en Chef Maurice Kakou Guikahué c’est le Forum National du PDCI-RDA du président Koné Issa. A la tête d’une forte délégation Koné Issa qui avait à ses côtés son conseiller Djomo Hyacinthe, par ailleurs chef du village d’Abatta a fait un don de 200 mille, 15 pintades, 2 caisses de vins et d’une bouteille de liqueur.

L’ultime Adieu

Avant l’ultime séparation, la messe de requiem a été dite par le Père Hervé Dadoba vicaire général de l’Archidiocèse de Gagnoa.  Quand le rite final a été prononcé par le Père Akmel. « Seigneur notre Dieu, nous te recommandons notre sœur. Ton amour l’a accompagnée tout au long de sa vie, délivre-la maintenant de tout mal. Elle a quitté ce monde qui passe, prends-la là-haut auprès de Toi où il n’y a ni deuil, ni pleurs, ni larmes, ni douleur, mais la joie et la paix avec ton fils et l’esprit Saint pour des siècles et des siècles… », a pour sa part déclaré le Père Akmel au cours du rite final. Le cortège s’est ébranlé vers le cimetière de Dikouéhipalegnoa peu après 15 heures.

Par ailleurs, bien avant l’ultime la messe de requiem du samedi 2 juillet, le vendredi 1er juillet 2022, la levée de corps s’est fait sur le parvis de la Paroisse immaculée Conception de Garahio par Monseigneur Joseph Aké, par ailleurs Archevêque de Gagnoa. Dans la proclamation de la parole qui s’en est suivi, le Père Mathieu Konan a indiqué que « Aujourd’hui, elle nous quitte, alors, prions Dieu pour elle et pour nous-mêmes qui continuons de vivre sur cette terre des hommes par pure grâce afin que chaque jour, l’amour et la miséricorde de Dieu nous attirent à lui pour vivre avec tous les Saints et Saintes de Dieu dans la félicité de notre créateur, un jour selon la bonne volonté de Dieu… Elle retourne vers son créateur, essuyons nos larmes, gardons les beaux souvenirs de ce que nous avons pu vivre avec elle et maintenant soyons dans cette charité de prières pour que Dieu puisse lui ouvrir sa porte et qu’elle puisse communier avec lui en nous attendant un jour pour vivre éternellement avec elle et tous ceux qui nous ont précédés. Amen »., a-t-il déclaré dans son homélie. Des propos de réconfort qui ont été fortement apprécié par l’assemblée.