Entrée politique du Parti des Démocrates Républicains (PDR) / Kossonou Charles, Secrétaire général national

« Nous sommes dans une nouvelle dynamique d’expansion, de présentation de notre vision »

Le Parti des Démocrates Républicains (PDR) prépare sa rentrée politique prévue pour le 23 avril prochain à Yopougon. A quelques jours de cette rencontre, Kossonou Charles, Secrétaire général national de cette formation politique en situe les enjeux.

Monsieur le secrétaire général national du Parti des démocrates républicains, comment se porte la formation politique depuis sa création en Côte d’Ivoire ?

Suivant la météo politique, le Parti des démocrates républicains (PDR) se porte bien ou mal selon l’évolution du climat politique. Frappé de plein fouet dans son expansion suite à la crise, le PDR profite de l’accalmie qu’il espère durable se présenter au peuple Ivoirien qui doit découvrir sa vision et son programme. C’est la tâche à laquelle nous nous attelons actuellement.  On peut dire que ça va. Nous reprenons nos activités et notre envol espéré.

Vous avez procédé à l’installation des nouveaux responsables dans la région du Goh les 14, 15 et 16 février derniers. Pouvez-vous revenir sur cette cérémonie d’investiture ?

La cérémonie d’investiture dans le GOH, notamment dans le Guidiga est la preuve du nouveau dynamisme qui va conduire l’installation du PDR dans toutes les régions ivoiriennes. Puisque le PDR souhaite être aux présidentielles de 2025. Il doit donc être visible sur tout le territoire Ivoirien.

L’actualité de votre formation politique, c’est la cérémonie du samedi 23 avril 2023 au Baron de Yopougon. De quoi va-t-il s’agir exactement ?

La réunion du samedi 23 avril 2022 se présente comme la rentrée politique au PDR. Nous sommes dans une nouvelle dynamique d’expansion, de découverte, de présentation de notre vision, d’implantation du Parti et de développement pour devenir d’ici 2025 un parti majeur sur qui le peuple doit compter pour espérer le changement du logiciel politique Ivoirien d’alternative politique.

Combien de camarades attendez-vous à cette rencontre ?

Ce n’est pas un boom.  Nous attendons des ivoiriens conscients de la nécessité du changement. C’est notre première réunion après la Covid-19.  Nous y allons pour retrouver des repères et prendre les choses en main. Nous attendons un nombre restreint, environs 200 militants pour enclencher le démarrage et nous aviserons pour la suite. Il est nécessaire pour nous de retrouver la vie politique avec ambition et volonté.

Le PDR va-t-il prendre part aux élections locales de 2023 ? Sinon quelles en sont les raisons ?

SI nous trouvons des jeunes dynamiques qui souhaiteraient s’essayer en politique aux couleurs du PDR en adhérant aux règlements de l’élection et de la candidature selon le PDR, alors oui on présentera des candidats. Notre objectif étant d’aller aux présidentielles 2025, l’étape des municipales, bien que nécessaires, n’est pas une obligation pour nous. Elle est utile mais la compréhension et l’adhésion des futurs candidats seront essentiellement prioritaires pour acter des candidats.  On verra.  Une grande réunion sera prévue au cours du mois d’août.  Mais chez nous au PDR, c’est l’argument et la vision qui priment. Nous invitons par ailleurs les jeunes à s’intéresser à cette probabilité de candidature aux couleurs du PDR.

Entretien réalisé par Jules César Yao