Cherté de la vie, libération des détenus politiques, CNI…

Le mouvement des gbagboïstes annonce une marche le 25 juillet

Les membres du mouvement des gbagboïstes de Côte d’Ivoire ne sont pas contents au vu de la situation que traverse le pays actuellement. Raison pour laquelle ils ont décidé d’organiser une grande marge de protestation le 25 juillet 2022. C’est le sens de la conférence de presse organisée le vendredi 10 juin 2022 à Yopougon. La non libération des détenus civils et militaires des crises de 2010 et 2020, la cherté de la vie, le mode opératoire de la délivrance des nouvelles CNI et les prélèvements faits sur les salaires des fonctionnaires sont, entre autres, les quatre (04) principales revendications de ce mouvement de la société civile ivoirienne.  Dans un message qu’il dit adressé aux ivoiriens, aux démocrates et aux gbagboïstes de Côte d’Ivoire, Serge Gnakalet Eric, connu sous le pseudonyme de Woody Blé n’est pas passé par 4 chemin pour dire ses vérités au régime ivoirien.

Abordant, la question de la décrispation politique, Serge Gnakalet Eric qui avait à ses côtés Lai Sévérin et Yao Etienne n’a pas été tendre avec le régime Ouattara. Car, selon lui, « le régime ivoirien doit comprendre qu’il y a un temps pour faire la guerre et un autre temps où on parle de la réconciliation. ». Poursuivant son propos, le leader du mouvement des gbagboïstes de Côte d’Ivoire à fustiger la cherté de la vie. Une situation qui, à l’en croire, ne permet aux ivoiriens de se nourrir convenablement. « De jours en jour tout augmente. On vient d’augmenter le prix du carburant. On ne peut même plus manger correctement à notre fain. Aujourd’hui on mange un coup KO. C’est occasionnellement qu’on gagne à manger. », a-t-il déploré.

« Les pièces CNI actuelles ne nous sied pas. Parce qu’une pièce d’identité normale, juridiquement parlant s’il n’y a pas le nom de ton père et de ta mère ce n’est pas une pièce. De Félix Houphouët Boigny à Laurent Gbagbo en passant par Henri Konan Bédié et Robert Guei, on n’a jamais assisté à la confection de telles pièces d’identités. Nous ne sommes pas d’accord. Nous voulons que cela s’arrête ça. ».  Enfin, le Mouvement gbagboïste de Côte d’Ivoire s’est interrogé sur l’opportunité du prélèvement de 15 mille sur le salaire des fonctionnaires pour dit-on une retraite complémentaire.

Au vu de tous ces éléments, le mouvement gbagboïste de Côte d’Ivoire, se disant mouvement de la société civile, a invité le peuple de se mobiliser comme un seul homme le 25 juillet pour une grande marche sur toute l’étendue du territoire. Désormais, « c’est ce peuple qui va s’adresser au régime. », a conclu serge Gnakalet alias Woody Blé