Thomas Kouassi :
» Nous répondrons à l’appel de nos parents »
Engagé pour la cause de ses parents, Thomas Kouassi, cadre émérite de Gofabo dans la commune d’Attiégouakro et dans le District Autonome de Yamoussoukro, est effectivement au laboratoire avec son équipe de jeunes cadres et de jeunes filles. Entretien.
Pourquoi voulez être le Maire d Attiégouakro ?
Je tiens à vous dire merci pour l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer sur ma candidature à la Mairie d’Attiégouakro. Ma candidature à une élection locale n’a jamais été une ambition personnelle pour apporter un plus à mon CV. Loin de là, ma candidature est toujours suscitée par une partie de la population du département d’Attiégouakro qui a vite compris qu’il lui fallait une personne courageuse, compétente et visionnaire pour l’aider à sortir de la pauvreté, de la précarité et à booster le développement du département d’Attiégouakro. C’est pour répondre à son appel que je veux être candidat et être élu Maire d’Attiégouakro.
Je veux apporter un souffle nouveau aux populations de cette jeune Commune, en nous mettant mon équipe et moi-même, à leur disposition pour les servir efficacement et non nous servir et nous enrichir sur l’autel de leur souffrance. Hier à ATTIEGOUAKRO, avant l’avènement de la Mairie, un terrain de 600 m2 coûtait 25 000 CFA environ. Aujourd’hui, nous sommes à 2 millions pour un terrain de la même superficie.
Je veux être Maire pour ouvrir ATTIEGOUAKRO sur l’extérieur, faire des jumelages avec certaines Communes nanties d’ici et d’ailleurs, signer des partenariats gagnants-gagnants. Vous voyez, on ne peut pas être, Maire d’une Commune comme ATTIEGOUAKRO et s’asseoir sur ses lauriers pour dire que le budget alloué à la Commune est insuffisant et donner 5000 FCFA par mois aux femmes qui assurent la propreté de la Commune. Quand la Commune d’Attiégouakro a entre 80 et 100 millions de l’Etat par an, ce qui est insuffisant, le Maire doit user d’imagination créatrice, savoir vendre sa Commune à l’extérieur, voyager et nouer des liens solides avec des personnalités politiques et du monde des affaires pour multiplier ce budget par au moins sept.
C’est possible et c’est faisable. Notre équipe le fera, nous avons des contacts solides dans ce sens.
Cependant Thomas Kouassi et son équipe seuls, sans le manteau de Maire ne pourront pas obtenir grand-chose. Avec la casquette de la Mairie, le Maire Thomas Kouassi peut rencontrer aisément le Maire des différentes villes à l’international pour le développement durable et le bien-être des populations de sa Commune.
C’est comme ça que les choses se font.
Enfin, je veux être Maire pour positionner le PDCI RDA dans son bastion qu’est ATTIEGOUAKRO car nous sommes au PDCI RDA à Attiégouakro.
Avez-vous les atouts pour remporter cette élection ?
Oui, nous avons les atouts solides pour remporter cette victoire avec la caution du PDCI RDA notre parti.
Depuis 2013, nous sommes sur le terrain politique et nous avons sillonné à plusieurs reprises les 29 villages du canton Nananfouè dont les sept de la Commune d’Attiégouakro.
Avec nos propres moyens, nous avions posé des actions de développement durables et solides. Nous avons octroyé des fonds à plusieurs femmes du département pour exercer des activités génératrices de revenu. Nous avons fait dons de matériels médicaux et des médicaments de première nécessité dans des centres de santé. Nous avons fait dons de matériels agricoles à des jeunes agriculteurs
Quelle est votre équipe ? Est-elle sur le terrain ?
Notre équipe est composée de filles et de fils du département d’Attiégouakro et de toutes les couches socio professionnelles. Notre équipe a toujours été sur le terrain à travers des actions ponctuelles, des aides par-ci et par-là, mais très souvent de façon discrète. Seuls les bénéficiaires peuvent en témoigner.
Aujourd’hui avec des Structures de développement mises en place en Côte d’Ivoire, nous avons permis à plusieurs hommes et femmes d’être salariés en bénéficiant d’une assurance maladie avec leur famille et d’une assurance retraite.
Les parents vous connaissent-ils ?
Thomas Kouassi et son équipe ne souffrent d’aucune notoriété dans le département d’Attiégouakro.
Je vous ai dit que nous sommes sur le terrain de la Politique depuis 2013. Enfants, jeunes, adultes, vieillards, hommes et femmes vivants sur le sol du Canton Nananfouê connaissent Thomas Kouassi.
Pouvez-vous les convaincre ?
Avec nos propres moyens, nos actions sur le terrain sont là pour attester et convaincre. Nous n’avons jamais prononcé des discours démagogiques qui n’ont rien à voir avec la réalité. Nous sommes en train de faire prendre conscience de la misère et de la pauvreté dans lesquelles les populations de la jeune Commune d’Attiégouakro se trouvent alors qu’on peut les aider efficacement à sortir de là.
Quel appel lancez-vous pour faire adhérer les militants du PDCI RDA à votre détermination ?
Avant de lancer l’appel, je m’incline pour demander pardon à la population d’Attiégouakro, aux cadres et élus du PDCI RDA, les Délégués, les Permanents, les Secrétaires de section, les Comités de base, les Femmes et la Jeunesse du PDCI RDA pour certaines incompréhensions, des propos, des attitudes et des comportements qui par moments les auraient écorchés, blessés dans leur sensibilité.
Je demande donc un pardon sincère.
De toute évidence, l’appel que je leur lance, est de taire nos rancœurs et nos préjugés pour faire désormais route ensemble et regarder dans la même direction.
Il faudra que nous parlons d’une seule voix. Il faudra aussi que nous Introduisons la vraie démocratie au sein de notre département, notre délégation du PDCI RDA afin de servir d’exemple à toute la Côte d’Ivoire. Ne nous laissons pas distraire, mobilisons-nous autour du Président Henri Konan Bédié et les idéaux de notre Parti le PDCI RDA pour reconquérir le pouvoir d’Etat en 2025, qui passe par une victoire écrasante aux élections municipales de 2023, et particulièrement une victoire écrasante du PDCI RDA eux élections municipales à ATTIEGOUAKRO.
Je vous remercie.