Bernard Ehouman, l’homme qui dérange !
Assurément, l’homme dérange ! Le weekend dernier encore, Bernard Ehouman, Directeur de cabinet du Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, faisait la manchette de notre confrère de « Le Matin », organe officiel du RHDP. Le porte-voix du camp présidentiel accusait le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, chargé des Délégations générales et de la Diaspora, de « s’accaparer » les finances de son Parti. Faut-il en rire ou en pleurer ? Comment peut-on s’accaparer quelque chose dont on a la charge officiellement, ou du moins la gestion au quotidien ? Mauvaise foi ou ignorance ? Faut-il le rappeler, depuis le 28 avril 2021, Bernard Ehouman a été nommé par les bons soins du Président Bédié, Coordonnateur général du Comité chargé de la mobilisation et du développement des ressources financières du PDCI-RDA. En clair, après avoir été un temps Secrétaire aux Finances du Parti, depuis le 28 avril 2021, Bernard Ehouman tient les rênes de la machine financière du PDCI-RDA. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il a organisé, fin 2021, un important atelier à l’hôtel Tiama (Abidjan-Plateau), avec toutes les sommités du Parti, pour réfléchir sur les nouveaux mécanismes de financement du PDCI-RDA. Alors question : Comment peut-il s’accaparer des finances dont il a la charge officiellement, et quotidiennement, de par la volonté du Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, depuis près d’un an ?
A la vérité, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Bernard Ehouman dérange. Tout récemment encore, l’on a tenté de le voir derrière une tentative d’unification de la jeunesse du PDCI-RDA, alors que la jeunesse du Parti a un Secrétariat exécutif incarné par le très remuant Kamagaté Brahima, Secrétaire exécutif au même titre que Bernard Ehouman, et des présidents sectoriels avec Innocent Yao à la JPDCI rurale, Valentin Kouassi à la JPDCI urbaine et Henri Joël Kouadio à la JPDCI estudiantine et scolaire. Comment Bernard Ehouman peut-il réussir ce tour de passe-passe, devant toutes ces personnes ou personnalités ? Finalement, l’affaire s’est éteinte d’elle-même.
Dans les attaques répétées contre le Directeur de cabinet du Président Bédié, il y a deux choses à retenir. Soit, l’on surestime à souhait et on lui prête bien trop de pouvoirs au Directeur de cabinet du Président du PDCI-RDA ; soit, l’on fait de la surenchère politique. Toutes les personnalités au Parti qui ont été investies de la confiance du Chef, ont vécu ces mêmes turpitudes. Il n’y a qu’à voir toutes les avanies endurées par le ministre Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef. Qu’est-ce qu’on n’a pas dit ou raconté sur le compte du Chef du Secrétariat exécutif du Président du PDCI-RDA ? Le plus détestable dans ces attaques contre Bernard Ehouman, c’est la perfide idée selon laquelle le Président Henri Konan Bédié est sous l’influence de son Directeur de cabinet. Comment cela peut-il être, si la volonté manifeste n’est pas d’infantiliser le Président du PDCI-RDA, le montrer sous le mauvais jour de ne pas être maître de ce qu’il fait, pour ne pas dire maître de la situation, tout simplement ? Dire de Bernard Ehouman, que c’est lui qui dicte au Président Bédié ce qu’il doit faire, est tout simplement inacceptable ! Et il est bien malheureux le Directeur de cabinet, de se retrouver au centre de ces plaisanteries de mauvais goût.
Assurément, Bernard Ehouman dérange. Car, droit dans ses bottes dans le cadre de ses fonctions, il a mis fin à bien de choses au sein du Parti. Ce qui ne fait pas que des heureux. Il s’est constitué de solides inimitiés. Mais, peut-on être à de tels niveaux de responsabilités et ne se faire que des amis ? Non ! Après l’épisode des décrets qu’il signerait au nom du Président Henri Konan Bédié, l’épisode des multiples fonctions qu’il occuperait à lui tout seul dans l’appareil, l’épisode de la vente d’un patrimoine du Parti au Plateau qui n’a jamais eu lieu, celui de la jeunesse du PDCI-RDA, à quelle prochaine sauce le Directeur de cabinet du Président Bédié sera-t-il mangé ? On attend de voir, car il traîne l’apanage des hommes forts : être toujours combattu !
JMK AHOUSSOU