Les obsèques du patriarche Bédié Koffi Marcellin, frère aîné de Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) se sont deroulés du 27 mai au 4 juin 2022. Des délégations de différentes régions, de partis politiques, d’institutions de la République, d’organisations de la société civile, se sont succédées à Pépressou pour prendre leur part de deuil et compatir à la douleur qui étreint le sphinx de Daoukro, la grande famille Bédié et alliés.
Bédié Koffi Marcellin a été inhumé dans la stricte intimité familiale ce samedi 4 juin 2022 dans le caveau familial où reposent en paix plusieurs membres de la famille Bédié dont Bédié Kouassi Paul depuis 2005 et Maman Bédié Kra Madeleine depuis 2015. Le lendemain de cette inhumation, c’est-à-dire le dimanche 05 juin 2022 à 11 heures, une messe d’actions de grâce a été dite à l’église Saint Pierre et Saint Paul de Daoukro à la demande de la famille Bédié et alliés. Ainsi le président Henri Konan Bédié accompagné de son épouse, avait à ses côtés des membres de sa famille biologique et politique. Le père célébrant, Loukou Alphonse, curé de ladite paroisse, lors de son homélie s’est basé sur le livre des Actes apôtres au chapitre 2 et l’évangile de Jean relatif au bon samaritain pour enseigner les fidèles. Il a donné dans un premier temps la raison de cette messe d’actions de grâce demandée par la famille Bédié. «Monsieur le président et maman Henriette, nous vous disons encore yako. Yako pour ce que nous savons. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes là dans la maison de Dieu. Nous sommes venus dire merci à Dieu pour ce qu’il nous a donné de vivre avec ces beaux témoignages que nous avons entendus. Et heureuse coïncidence, aujourd’hui, nous célébrons dans l’église universelle, la solennité de Pentecôte. L’Esprit Saint que le Seigneur avait promis à ses apôtres, le jour de l’ascension quand il montait au ciel, cet Esprit Saint a été répandu à profusion sur les apôtres et avec eux la vierge Marie. Il les a investit d’une ardeur pour annoncer la bonne nouvelle par excellence c’est-à-dire la mort mais surtout la résurrection de Jésus-Christ », a expliqué le père célébrant.
Selon lui à travers les témoignages qui ont été fait tout au long des obsèques de Nanan Bédié Koffi Marcellin qui partait jusqu’à Samanzan pour évangéliser montrent que ce dernier avait l’Esprit Saint et son exemple doit stimuler tous les hommes de foi. « Ce témoignage doit nous stimuler pour que nous aussi, nous puissions aller vers les autres pour être les témoins de l’évangile », a-t-il exhorté. Le père Loukou Alphonse a témoigné la reconnaissance de l’église catholique au président Henri Konan Bédié, à son défunt grand-frère Bédié Koffi Marcellin mais aussi à toute la grande famille Bédié.