S’il est une personnalité au sein du parti septuagénaire qui a décidé de rompre les amarres de l’orthodoxie, c’est bien Me Blessy Jean Chrysostome, par ailleurs, député de nation pour le compte de son parti. Sans langues de bois, ce cadre du PDCI-RDA a asséné ses vérités à la jeunesse urbaine de son parti ce samedi 10 septembre 2022 au Palais de la Chefferie d’Abobo-Baoulé. Et ce, à l’occasion du séminaire de la JPDCI urbaine de la commune Abobo qui avait pour thème « la JPDCI à l’épreuve des rendez-vous de 2023 et 2025 : formation, actions et espoir ».
Au cours de son exposé axé sur la formation à l’utilisation des réseaux sociaux et la formation aux débats, Me Blessy a indiqué qu’il faut que « le parti dote des jeunes et les autres structures opérationnelles de budget si on veut attendre des résultats d’eux. (…) Nous sommes fatigués de rester dans l’opposition. La JPDCI, depuis sa création, est à l’épreuve. Elle est dans des difficultés, depuis sa création. Il faut que la JPDCI cesse de mendier. 2025, c’est possible mais il faut que nous nous donnions les moyens. Ce n’est pas normal que la JPDCI ont bénéficié pas une ligne de financement. Les cadres du JPDCI ont bénéficié du soutien du PDCI, ils doivent faire un retour », a-t-il dit. Poursuivant, le brillant avocat a fait savoir qu’il ne s’agit plus de sensibiliser. Mais plutôt de descendre dans l’arène à la rencontre des militants. « C’est nous nous qui avons besoin de nos sympathisants. Beaucoup n’ont pas de papiers. », a-t-il suggéré.
Par ailleurs, selon le député de Béoumi, « le PDCI-RDA n’utilise que 20% de son potentiel électoral que nous n’exploitons pas assez. Moi, je veux quitter l’opposition pour que nos enfants puissent travailler…Les meetings ne donnent rien. Faites le porte-à -porte. Allez chercher les militants. Il y va de notre avenir. Nous devons travailler le PDCI-RDA. Faisons comme s’ils n’ont jamais accepté de réformer quoi ce soit. ». Faisant allusion aux revendications relatives à l’audit international de la liste électoral et aux recommandations du dialogue politique.
Le message rassurant de Dia Houphouët Augustin
Pour sa part, le député Dia Houphouët Augustin a partagé son expérience du terrain lors des élections législatives du 6 mars 2021 dans la commune de Yopougon. Selon lui, « il est difficile de faire la politique sans les moyens. Si on veut rester dans notre confort, on ne pourra pas revenir au pouvoir. Il faut approcher les militants, être déterminés, investir le terrain. Il faut faire corps et âme avec les populations. C’est cet engagement- là qu’il faut avoir. Si Kafana est tombé à Yopougon, tous ceux qui sont à Abobo peuvent tomber. Faites le porte- à –porte. Dites aux gens que le PDCI- RDA à la solution », a tranché le député de Yopougon.
JB Koffi