26 C
Abidjan
10 octobre 2024
spot_img

Décédé le 10 septembre 2021/L’ultime Adieu à Charles Konan Banny Le clergé catholique témoigne : Charles Konan Banny, ‘’ Un homme de foi, un bon chrétien catholique. Un homme droit et sincère.’’

Adieu Charles Konan Banny ! Le baobab du district automne de Yamoussoukro s’est à jamais couché ce lundi 1er août 2022 au cimetière de Morofé, son village. Dure fut les derniers instants. Un village en larmes qui pleure son illustre fils décédé à 78 ans en France. Devant un parterre de personnalités avec en premier plan le Président Henri Konan Bédié qui a participé à toutes les étapes des obsèques de l’ex-premier ministre Charles Konan Banny et ex-Gouverneur de la BCEAO, par ailleurs vice-président du PDCI-RDA.
Très tôt ce matin du 1er août 2022 s’est tenu, dans consternation, à la résidence du disparu une cérémonie de N’Zié de personnalités avant la messe de requiem en la paroisse Saint Jean de Morofé. Une occasion qu’a saisi le clergé catholique pour présenter ses condoléances à la famille éplorée et révélé les qualités intrinsèques de l’illustre disparu dont la foi catholique n’a jamais été ébranlé. Une messe présidée par Mgr Alexis Touably et auquel a assisté les archevêques Joseph Aké, Marcellin Yao Kouadio, Ahouana.
En effet, au cours de l’homélie, le Père Kouadio Kan Emile a indiqué que Charles Konan Banny était un homme de valeur. « Cet homme est un homme de foi, un bon chrétien catholique. Un homme droit et sincère. ». Toutes choses qui selon le clergé explique les pleurent et les larmes du diocèse de Yamoussoukro. « Yako à la famille Banny et à tous nos parents venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Malgré la douleur, sachez que votre présence nous console et nous apporte une joie profonde. Les communautés chrétiennes de Yamoussoukro pleurent avec vous », a fait savoir le père Kouadio Kan Emile. Après l’eucharistie et la prière finale, le cortège funèbre s’est ébranlé vers le cimetière du village de Morofé où la dépouille mortelle a été portée en terre, sur la terre de ses ancêtres en présence du président Henri Konan Bédié, l’héritier politique du président Félix Houphouët Boigny. Par ailleurs le président Alassane Ouattara a été représenté par le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. Adieu Charles Konan Banny !
Souleymane Traoré.

Autres Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles