Après deux années d’interruption liée à la crise sanitaire, la 51ème réunion annuelle du Forum économique de Davos s’est ouverte, hier, en Suisse. Et ce, jusqu’au 26 mai. Premier ministre ivoirien, Patrick Achi y a fait le déplacement pour certainement vendre les potentialités économiques que regorge la Côte d’Ivoire à la cinquantaine de chefs d’Etats et de gouvernements, plus de deux cents dirigeants d’organisations non gouvernementales (ONG), d’entrepreneurs sociaux, d’universités ou encore d’organisations syndicales représenteront la société civile.
Pas moins de quatre cents dirigeants de médias et journalistes sont également attendus et cent membres des communautés Global Shaper et Young Global Leader représenteront les jeunes générations, qui selon le confrère, Challenges ayant répondu présents pour la réunion. Outre les questions liées spécifiquement à la Côte d’Ivoire, Patrick Achi se prononcera en compagnie d’autres dirigeants sur les perspectives économiques et sociales pour le continent africain lors de divers panels. Il sera notamment question d’échanger sur les stratégies à mettre en place par les Africains pour préparer le continent à assumer son rôle croissant dans ce monde en mutation. Une rencontre avec Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du forum économique de Davos est également inscrite à l’agenda du Premier ministre.
Le confrère souligne que la coopération mondiale, le rééquilibrage économique, la cybersécurité seront les sujets abordés lors de l’édition 2022 de ce Forum économique mondial (World Economic Forum) créé par le professeur d’économie, Klaus M. Schwab, en 1971. Toutefois, il précise que cette année, le thème de la rencontre reste : « L’Histoire à un tournant : politiques gouvernementales et stratégies d’affaires ».
Jules César Yao