Angéline N’Guessan : « nous avons trouvé un délégué au travail avec sa base mobilisée »
Le personnel politique de la délégation PDCI-RDA d’Abobo n’a pas voulu se faire conter la mission de la direction du parti conduite par Mme Angeline N’Guessan, membre du Bureau politique. Réunis ce dimanche 6 mars 2022 en présence du maire Koné Gogé, par ailleurs délégué PDCI-RDA Abobo2, les militants ont suivi avec une attention particulière l’exposé des émissaires de la direction du PDCI-RDA, à la résidence de l’ex-maire d’Abobo. Prenant la parole, après les salutations d’usage, le chef de la délégation Mme Angeline N’Guessan a indiqué l’enjeu de cette mission non sans expliquer les dernières décisions du président Henri Konan Bédié. Qui, à l’en croire visent à remobiliser toutes les composantes du parti pour relever les défis qui qui attendent le PDCI-RDA. A savoir : gagner les élections à venir, améliorer et renforcer la démocratie interne, renforcer l’image du PDCI-RDA, assurer une autonomie financière… « Nous sommes là porteurs d’un message. Bientôt on va faire les élections en 2023 et en 2025. Cela demande qu’on prenne des dispositions. Nous avons besoin de nous organiser…Après les élections passées beaucoup de militants se sont refroidis. Tout ce qui s’est passé a découragé beaucoup. Il s’agit de venir leur dire qu’ils n’ont pas le droit de se décourager. Il faut venir vers les délégations pour voir si elles fonctionnent normalement, faire l’état des lieux et sensibiliser sur la vision du président Henri Konan Bédié. Mais surtout informer et sensibiliser le personnel politique qui est sur le terrain. Nous sommes satisfaits, nous avons trouvé un délégué au travail avec sa base mobilisée. Nous leur avons apporté le message du président Henri Konan Bédié. Nous leur avons informé et sensibilisé et fait l’état des lieux. Le PDCI-RDA à Abobo est encore debout et la base est au travail. », a-t-elle fait savoir. Quant à M. Franck Assoman, membre de la délégation de la direction du parti, il a présenté la nouvelle disposition opérationnelle aux militants. Après quoi, le contrôle de l’effectif du personnel politique a été effectué à travers un appel nominatif.
Pour sa part, le délégué Koné Gogé indiquera que « le problème d’Abobo, c’est le choix des candidats. Il faut des primaires… Depuis les primaires de 1995 jusqu’à ce jour, c’est des choix et ces choix n’ont jamais gagné. Il faut qu’on tire les leçons. C’est la base qui décide du vainqueur. Le président, Bédié est revenu en 1995 au choix de la base et ça marché. Pourquoi ne pas continuer. Aux dernières élections municipales en 2018, sur 400 mille électeurs le PDCI-RDA est tombé avec 14 mille voix. Ce que nous souhaitons à Abobo, c’est le choix de la base. Et c’est ce que nous voulons. Si on choisit Konaté, on doit tous se mettre derrière Konaté. ». Et d’ajouter : « cette mission nous a permis de réchauffer la base et de remettre les militants au travail. Le personnel politique est prêt à accompagner la direction du parti dans la reconquête du pouvoir d’Etat. Nous sommes prêts. Ce que j’attends de la direction du part, c’est la répétition de ce genre de mission et l’écoute de la base afin que la démocratie soit à tous les niveaux. », a-t-il suggéré. Des propos soutenus par une motion de soutien à la candidature du président Henri Konan Bédié comme candidat unique au prochain congrès du PDCI-RDA.
Par ailleurs, le délégué Koné Gogé a annoncé, séance tenante la mise à disposition d’un terrain d’une contenance de 410m2 à la disposition du parti en vue de la construction d’un siège local à Abobo. Une nouvelle fortement saluée par le personnel qui à son tour a sollicité la direction du parti quant à la mobilisation des ressources pour la construction de l’édifice.
Pour rappel, le président de JPDCI urbaine Valentin Kouassi également membre de ladite délégation a pris une part active aux travaux.
JB KOFFI