26 C
Abidjan
10 octobre 2024
spot_img

En difficulté dans le Moronou/ Ahoua N’doli tente de sauver son fauteuil

En perte de vitesse, le coordonnateur régional du RHDP dans la région du Moronou et ses « lieutenants » ne manquent aucune occasion pour reprendre du poil de la bête. C’est justement ce qui s’est passé récemment à Bongouanou où, au terme d’une rencontre, les responsables locaux du parti du chef de l’Etat présents, aux nombres desquels figuraient des élus ont décidé d’apporter un coup de pouce à leur Coordonnateur régional.
Sur le fil et en raison des grognes et des échecs au grands rendez-vous électoraux, les partisans du ministre Ahoua N’Doli Théophile, puisque c’est de lui qu’il s’agit n’entendent pas lésiner sur les moyens pour redorer l’image de l’homme de main du président Ouattara. Ainsi, selon une source bien introduite au sein de la haute direction du RHDP du Moronou, certains acteurs du RHDP dans le Moronou ont décidé de magnifier le Coordonnateur régional dudit parti. Les préparatifs vont bon train et la date de mi-novembre prochain serait arrêtée. Et pourtant, pour des militants de premières heures que nous avons rencontrés dans le cadre de ce projet, organiser pareil évènement serait faire un rétropédalage.
Les traces indélébiles de la défaite de 2013
Pour qui connait les tribulations politiques dans la région du Moronou (Arrah, Bongouanou, M’Batto), lors des dernières confrontations directes de 2013, aux élections régionales, l’ex directeur de cabinet du Premier ministre, Théophile Ahoua N’Doli, pion sûr du Président Ouattara a été battu à plate couture par la Présidente des Femmes du PDCI RDA, Véronique Aka Amenan. Cela, malgré les différents conseils de gouvernement dans le Moronou où l’ex Vice-Président à cette époque Premier ministre avait retroussé la manche pour la campagne de l’ami de plus de 36 ans du Président. Cela n’a pas porté ces fruits et la candidate indépendante issue du PDCI-RDA avait renvoyé la défaite sur ces hauts cadres.
Mieux, lors de l’élection présidentielle de 2020, les affiches, les gadgets de campagne du candidat du RHDP ont été incendié à Bongouanou ville, à en croire des cadres du RHDP Moronou. Le comble, selon notre source, c’est la non maitrise de l’environnement par le Coordonnateur régional a abouti, selon eux, au non-paiement des per diem des représentants du candidat du RHDP dans les bureaux de vote de la région. Ces derniers avaient été déposés dans les lieux de vote tôt le matin du scrutin de 2020. Mais par manque de matériels, le scrutin n’eut pas lieu dans plusieurs bureaux de votes et ces militants sont resté jusqu’au soir sans manger ni boire. Leur per diem qui avaient été arrêtés à la somme 10 000F, à ce jour, ne leur est pas encore parvenu.
Cerise sur le gâteau, les dernières élections des secrétaires départementaux ont enrhumé la machine du parti présidentiel dans la région du Moronou. Plusieurs militants déçus des intimidations ont décidé de se mettre volontairement en congé des activités du RHDP, rapporte encore notre source.
Dans un tel environnement, plutôt que de mettre en place les leviers pour réconcilier les parties ou blocs qui s’opposent au sein de la coordination régionale du RHDP Moronou, c’est plutôt une cérémonie festive qui est prévue. Là où les militants du RHDP attendent des actes allant dans le sens de la cohésion. Wait and see.
Souleymane Traoré

Autres Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles