32 C
Abidjan
11 janvier 2025
spot_img

Obsèques du Premier ministre Charles Konan Banny/La nation pleure un grand serviteur

Morofé, village de la commune de Yamoussoukro accueille depuis le vendredi 29 juillet 2022, toutes les régions et forces vives de la Côte d’Ivoire qui ont décidé de venir prendre leur part de deuil. A cet effet, plusieurs personnalités ont effectué le déplacement au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro pour pleurer avec le village de Morofé Charles Konan Banny. Des obsèques organiser sous l’autorité spirituelle du Roi du peuple Baoulé Nanan Otimi Kassi Anvo, en qualité de dépositaire des obsèques. Lequel avait à ses côtés des chefs de canton du royaume baoulé ainsi que plusieurs autres Rois et chefs traditionnels. Ainsi dans la pure tradition baoulé, le 12 Roi des baoulé Nanan Otimi Kassi Anvo et toute sa cour royale venue de Sakassou ont pris part à toutes les étapes des obsèques.
Le président Bédié apporte sa compassion à la famille éplorée
Arrivé à Yamoussoukro en fin de matinée du samedi 30 juillet 2022, c’est aux alentours de 17 heures que le président du PDCI-RDA s’est rendue avec une forte délégation de cadres du PDCI-RDA au lieu des obsèques à Morofé. En l’occurrence, les vice-présidents Niamien N’Goran, Mangoua Jacques et N’Dri Pierre Narcisse ; les Secrétaire exécutifs Ehouman Bernard et Djédri N’Goran.
« L’héritier est un ! Le président Houphouët-Boigny n’a pas désigné deux ou trois personnes, l’héritier est unique et autour de lui nous devons nous rassembler. La parole des défunts est une parole sacrée ; le Président Houphouët-Boigny avant de tirer sa révérence a désigné son héritier, cette parole est sacrée et en aucun cas nous devons battre en brèche cette parole et les sages vous diront malheur à celui qui se mettra au travers de la parole sacrée ! Le Président Henri Konan Bédié ici présent est le fruit de l’héritage du Président Houphouët-Boigny, le fruit politique. Quiconque se lèvera contre le Président Henri Konan Bédié se lève contre la mémoire de Félix Houphouët-Boigny. Faisons en sorte que nous soyons rassemblés autour du Président Henri Konan Bédié. La notabilité a un rôle à jouer, même si vous ne faites pas de la politique, vous avez un rôle à jouer. La cohésion, le rassemblement ce sont les maitres mots. Le Président Aimé Henri Konan Bédié est un homme de paix, faisons en sorte que nous soyons de manière paisible autour de lui. »
Le PPA-CI prend sa part de deuil
Bien avant, la famille Banny a reçu une forte délégation du parti des peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) conduite par son président exécutif le ministre Hubert Oulaye. Prenant la parole au nom du parti du président Laurent Gbagbo, M. Thomas Tiacoh le porte-parole de circonstance a exprimé toute la douleur qui étreint son parti et son président Laurent Gbagbo. « Thomas Tiacoh (Porte-parole PPA-CI) : « le président Gbagbo a envoyé une délégation conduite par le ministre Hubert Oulaye qui est le président exécutif du PPA-CI à la tête de cette délégation qui est composée du pour soutenir la famille. Le président Gbagbo vous dit YAKO car les liens qui existent entre les deux familles ne datent pas de maintenant. Et à chaque fois qu’il y a des malheurs les deux familles se fréquentent. Quand le président Gbagbo a été incarcéré, le Premier ministre Charles Konan Banny s’est déplacé pour aller à La Haye pour le voir. Quand il a perdu sa maman, il faisait partie de la délégation, il était constamment à Blouzon et a assisté aux obsèques jusqu’au dernier jour après son retour les deux hommes se parlaient », a martelé l’émissaire du président Laurent Gbagbo.
Souleymane Traoré à Yamoussoukro

Autres Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles