Arrivé au Burkina Faso, il y a quelques semaines pour prendre part au processus de la réconciliation, Blaise Compaoré, ex président déchu du Faso, a, dans une lettre demandé pardon à la famille de son ancien ami et président, Thomas Sankara
35 ans après la mort de Thomas Sankara, et avec des procès menés par sa famille pour sanctionner les commanditaires et coupables, dont Blaise Compaoré, un des instigateurs de ce coup d’Etat de 1987, finalement l’ex président du Faso a, dans une lettre, reconnu ses agissements et demandé pardon à la famille.
« Je demande pardon au peuple Burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël Sankara », s’est exprimé l’ex président du Burkina Faso, Compaoré.
Aussi, à la tête de la gestion du pouvoir d’Etat, l’ex président du Burkina Faso demande pardon à tous ceux qui ont souffert des drames durant son mandat présidentiel et leur demande par la même occasion de lui accorder le pardon.
Par ailleurs, Blaise Compaoré demande à tous les Burkinabè de se donner la main pour taire définitivement les querelles et rancœurs. Pour lui, ce qui importe désormais, c’est de travailler au recouvrement de l’intégrité territoriale, à la reconstruction et promotion d’un environnement favorable à l’épanouissement durable pour tous.
Mais avant, il a salué les nouvelles autorités militaires de la transition, non sans mentionner le président Alassane Ouattara et son gouvernement pour les commodités mises en œuvres afin de faciliter son déplacement à Ouagadougou.