L’absence remarquée du maire de la commune de Cocody à la rentrée politique des enseignants chercheurs du PDCI-RDA, dénommés ‘’Universitaires PDCI’’ le samedi 16 juillet 2022 continuent de faire des vagues tant au sein des enseignants que sur les réseaux sociaux. D’ailleurs ces mauvaises langues n’ont pas hésité à traiter le maire Jean Marc Yacé de tous les maux. Et pourtant, cette instrumentalisation de son absence n’a pas lieu d’être puisque la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et a été rehaussée par les présence du Pr Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, du Pr Jean-Noël Loucou, et du ministre Gnamien Yao, Directeur de l’Institut de formation politique du PDCI-RDA. Une rencontre au cours de laquelle les enseignants chercheurs se sont interroger sur leur contribution pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025 par leur parti, le PDCI-RDA.
A dire vrai l’absence du maire Jean Marc Yacé à cette cérémonie dont il était le parrain est exclusivement imputable au fait qu’il était hors du pays en tournée dans l’Hexagone au nom du président Henri Konan Bédié depuis le 7 juillet 2022. Une tournée au cours de laquelle le 09 juillet 2022 déjà, le Maire Jean Marc Yacé était avec les militants de la Délégation générale de Paris Yvelines devant qui il a animé une conférence publique autour du thème : « PDCI-RDA et la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025, rôle et contribution des militants de la diaspora ».
Ainsi pour mettre fin à ces délations, selon une source bien informée, une rencontre serait prévue entre le Maire Jean Marc Yacé et les universitaires du PDCI-RDA dès son retour au bercail pour dissiper tous les malentendus. Inutile donc pour les mains obscures tapis dans l’ombre de poursuivre cette litanie et cette campagne de dénigrement au visage hideux.