L’Ultime ADIEU !
Décédé le 28 Août 2021 des suites d’une longue maladie, Nanan Bédié Koffi Marcelin, frère aîné du président Aimé Henri Konan Bédié, repose à jamais, depuis le samedi 4 Juin 2022 à Pepressou sa terre natale. Ce après les hommages mérités reçus par plusieurs couches sociopolitiques du pays et de l’étranger.
Il est 16h 15 minutes, ce vendredi 2 juin 2022, à Pepressou, quand arrive le cortège du président Aimé Henri Konan Bédié à la Paroisse dudit village. Ce, avec une pluie comme on le lui reconnaît, sans doute pour dire ses adieux à son frère aîné et conseiller de tous les temps. A cette cérémonie qui aura duré une demi-heure, Autorités administratives, parents, amis, connaissances, cadres et sympathisants du PDCI-RDA ainsi que les populations des cantons Nambè et Belli ont marqué de leur présence la symbolique cérémonie de levée de corps du patriarche du village natal du président du parti septuagénaire.
Une cérémonie après laquelle s’est tenue, ce même vendredi 2 juin 2022, une veillée religieuse de 20h à 23heures suivie de la veillée traditionnelle qui s’est poursuivi à l’aube. A cette veillée traditionnelle du fils de Klolou BEDIE, lui-même fils de Tondo Klolou, roi des Nambè et Kobla ou Kobla Blé, fille du roi des Belli, les populations du canton Nambè qui couvre Benanou, Dadiékro I & II et Pepressou, Lékikro, Lekikouadiokro, Abokéné, Allokokro avec à leurs côtés leurs frères des autres régions Akan de côte d’ivoire, ont traduit de fort belle manière, leur ultime Adieu à leur frère. Danses et chants traditionnels Ashanti, Baoulé, Bron ont meublé les dernières articulations de ces dix jours d’obsèques du patriarche BÉDIÉ Koffi Marcellin.
Ultime hommage à Nanan Bédié Koffi Marcelin
Feu Nanan Bédié Koffi Marcelin, s’il n’était perçu comme le chef de Pepressou et chef de la tribu des Nambè a reçu un hommage des plus illustres de la nation ivoirienne. A preuve, le petit village de Pepressou situé à 7 km de Daoukro dont il était d’ailleurs, la plus haute autorité aura abondé de monde plus que les autres jours, le samedi 4 Juin 2022. Avec plusieurs personnalités au plan national et international venus, à l’occasion, exprimer leur condoléances et soutien à la grande famille BÉDIÉ. Le chef du gouvernement, le premier ministre Jérôme Patrick Achi, sous la diligence du président de la République, en présence de plusieurs ministres, a rehaussé de sa présence cet ultime Adieu au frère aîné du Sphinx de Daoukro. Avec des dons estimés à hauteur de 30 millions FCFA.
A la messe de requiem de ce samedi, Son Excellence M Julien Vandrisch, Conseiller politique à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris et représentant le président français, Emmanuel Macron s’est tout comme le président Henri Konan Bédié, les membres du gouvernement et la délégation du Roi des Ashantis, prosterné devant la dépouille mortelle du Chef de la tribu des Nambès. Non sans exprimer les condoléances de l’Etat français à la famille du président Aimé Henri Konan Bédié.
L’hommage du Royaume Ashanti à un de ses fils
La relation ombilicale entre les Akan et les Ashantis du Ghana se s’est toujours pas rompue, en dépit des centaines qui se sont écoulés depuis la déportation de ce peuple originaire de la Gold Coast en terre d’Eburnie. A preuve, pour les obsèques de Nanan Bédié Koffi Marcellin, les 14 royaumes du Ghana, représentés par le Roi suprême des Ashanti Nanan Ôtunfô Osei Tutu 2, ont été dépêché une délégation à Pepressou pour honorer la mémoire du défunt. A la tête de cette délégation, Nanan Barina Amankwaah Aduna II, Chef de Kuntenase muni d’un pagne Ashanti kenté, un carton de bouteille de Gin et d’une importante quantité de poudre en or, a traduit les condoléances du Roi des Ashantis à la grande famille Bédié. » Nanan vous remercie et vous dit Yako. », a indiqué le porte-parole du Roi suprême de Koumassi. Au cours de l’Oraison funèbre qu’il a prononcée au nom de la grande famille Bédié et du PDCI-RDA, le ministre Gnamien N’Goran a laissé entrevoir à la face de la nation et du monde, les valeurs de l’illustre disparu. Dont on retient que Nanan Bédié Koffi Marcellin était un chef de village et de tribu exemplaire, à l’écoute et au service de ses administrés, un grand agent de développement et un citoyen au service de sa nation. Les cérémonies funéraires ont pris fin avec la messe d’action, de grâce qui s’est déroulée le dimanche 5 juin 2022, jour de la Pentecôte.
Atebi Michel, envoyé spécial à Pepressou