Délégation PDCI-RDA de Yopougon centre – L’honorable Euphrasie N’Guessan

A Yopougon, nous travaillons en bonne intelligence avec les autres délégués

Bonjour honorable, vous venez de participer aux obsèques du frère aîné du président, Bédié. Quels sont les sentiments qui vous animent ?

Je voudrais, d’entrée de jeu, vous saluer et vous dire merci, vous qui êtes nos porte-voix, vous les journalistes qui, chaque jour vous œuvrez à l’effet de porter l’information à toute la Côte d’Ivoire et même au-delà de la Côte d’Ivoire. Et cela est très important parce que vous relayez nos voix. Voyez-vous, depuis l’année passée, le président Bédié est en deuil et c’est notre président et les obsèques ont débuté depuis le 27 mai par la région de l’Iffou et nous sommes là, auprès du président Aimé Henri Konan Bédié, auprès de notre mentor, auprès de notre Sphinx pour le soutenir. Nous sommes là pour lui dire que nous ses enfants qu’il a engendrés dans le PDCI-RDA, nous sommes à ses côtés, nous pleurons avec lui.  Le 1er juin, le grand Abidjan est venu souhaiter ses condoléances. Nous avions vécu ce moment avec beaucoup d’émotions. Vous aviez entendu le discours que le député-maire Emmou Sylvestre a lu au nom de tout le grand Abidjan. C’était vraiment très émouvant et c’était très significatif.

Nous avions préparé cette cérémonie de présentation de condoléances avec beaucoup de concertation, beaucoup de maturité où tous les acteurs politiques du grand Abidjan étaient présents. Nous avions pris les décisions ensemble et nous sommes venus ensemble pour dire Yako à notre président. En pareille situation, c’est vrai que le président Bédié souffre énormément à l’intérieur, mais remarquons qu’il est digne face à cette souffrance, à cette séparation d’avec son frère. La cérémonie s’est bien déroulée. Les délégations composants les cinq (05) régions du Sud se sont déplacées par ordre d’indication et nous avions salués notre président. Nous lui avons dit Yako président, Yako président, Yako président.

En votre qualité de représentante du président Bédié à Yopougon centre, pouvez-vous dire comment se porte votre délégation aujourd’hui ?

La délégation de Yopougon centre qui est la délégation mère de la commune de Yopougon se porte très bien. Nous avons travaillé depuis le passage des émissaires du parti, nous avons reçu le secrétaire exécutif Lessiehi Mathias et nous avons travaillé afin de le recevoir et nous avions suivi ses indications. La délégation se porte bien, les militants ont été revigorés par cette visite-là. Il était très important, de recevoir les émissaires du parti parce que c’est que nous sommes les représentants du président Henri Konan Bédié dans nos régions, dans nos localités, nos communes, nos délégations, mais lorsque le président envoie des émissaires pour rencontrer les militants, nous sommes contents, car nous savons que le président pense à nous. Nous savons que le président est là, il règne sur le parti et cela est très important. Nous avons vraiment travaillé et la délégation se porte bien, les militants étaient très contents et sont toujours contents. Vous aviez vu la délégation forte nombreuse qui est venue aujourd’hui soutenir le président Aimé Henri Konan Bédié, le président de notre parti. Yopougon centre s’est déplacée massivement et de manière exceptionnelle. Il y avait plus de 300 militants qui sont venus alors qu’on avait juste besoin d’une vingtaine. Mais c’est la population qui a voulu démontré son attachement au président Henri Konan Bédié. Elle est venue de manière spéciale avec un grand nombre de militants.  La délégation de Yopougon centre se porte très bien, les militants se portent très bien et se joignent à moi pour dire Yako au président Henri Konan Bédié.

Quelles vos relations avec les délégués PDCI-RDA de Yopougon ?

Comme toujours, vous le savez, nous travaillons en bonne intelligence avec les autres délégués. Nous avons un nouveau délégué qui a été nommé, à la tête de la délégation de Toits-rouge, par le président Henri Konan Bédié qui est l’honorable député Dia Augustin. Avec bonne intelligence et il travaille dans sa délégation. Ensemble, nous avons préparé cette rencontre, ce déplacement à Daoukro. Je pense qu’au niveau de Yopougon, les délégués sont-là. Tout se passe bien pour le moment. Mais voyez-vous qu’il y a les échéances électorales qui arrivent donc nous serions obligés de nous revoir encore de manière constante pour essayer d’harmoniser nos points de vue et pour faire ressortir la position de Yopougon au cours de ces élections. Mais soyez sûr, les délégués travaillent en bonne intelligence.

Quelles sont vos les perspectives en votre qualité de délégué de Yopougon centre ?

Au niveau de Yopougon centre, nous avions fait une subdivision en 8 zones. Après ces missions, nous avions fait une tournée de mobilisation parce que le thème même de cette visite des émissaires du parti était l’évaluation et la remobilisation. Donc nous avions fait une mobilisation pour les recevoir et maintenant dans notre programme, qui commence à partir de ce mois de juin nous allons faire une tournée de remobilisation dans les 8 zones. Cela est vraiment très important. Il faut remobiliser les militants, il faut leur dire que la mission du PDCI-RDA n’est pas finie avec le départ des émissaires parce que souvent, pendant les vacances, les gens rentrent dans une léthargie donc il faut recommencer à remobiliser. Il faut travailler encore parce que 2023, c’est dans quelques jours. Si on ne met pas le travail en avant, on ne peut pas obtenir de bons résultats. Et, vous savez que le PDCI-RDA doit briguer ce poste de la mairie. Cela est très important. Le Président Aimé Henri Konan Bédié compte sur nous. Il compte sur tous les délégués de Yopougon. Tous les militants sont convaincus et sont à travailler pour le PDCI-RDA au niveau de Yopougon centre.

Votre mot de fin…

Je voudrais profiter de cette antenne pour remercier la population de l’Iffou qui a reçu toutes ces délégations qui pendant plus d’une semaine ont défilé à Daoukro pour soutenir le président Henri Konan Bédié qui aussi avec notre maman Henriette dans ce moment de deuil qui l’a frappé. Egalement, je voudrais remercier le président du Conseil, régional de l’Iffou Traoré Adam-Kolia, le député Olivier Akoto qui avec beaucoup de dévouement, beaucoup de sagesse travaille aux côtés de notre président. Nous remercions toute la population tous élus de la région et notre Papa Niamien N’Goran, la population de Pepressou aussi pour tout ce qu’ils font pour toutes les délégations qui viennent. Par ma voix, par la voix des militants de Yopougon centre, nous voulons réitérer nos remerciements et dire encore au président Henri Konan Bédié que nous sommes encore avec lui. Nous pleurons avec lui et nous ne le lâcherons jamais.

Propos recueillis à Daoukro par JB Koffi