Recrutés à grand renfort de propagande et de publicité, Voici comment le RHDP rabaisse ses propres cadres

Daniel Kablan Duncan ancien Vice-Président, Joël N’Guessan ancien porte-parole du Président Alassane Ouattara, N’Guessan Koffi Lataille et Brice Kouassi, tous deux ex Secrétaires d’État,…tous au ‘’chômage’’ après seulement quelques années de fonction auprès du » Boss » du RHDP. Loin du cercle restreint des décisions.

Maintenant que les Ivoiriens le savent, ils ne se laisseront plus prendre facilement au piège par le régime d’Abidjan dirigé par le Président Alassane Ouattara. Le piège de promesses mirobolantes qui ont séduit plus d’un s’est subitement fermé sur ceux qui se sont laissés appâter aussi facilement.

De ces grands commis de l’Etat que le RHDP a « séduit  » dont des cadres du PDCI et du MFA, seul reste d’actualité le cahier de regrets même si les concernés n’osent pas le dire ouvertement et publiquement.

Aujourd’hui laissés pour compte, ils  » se cherchent  » pour parler comme les Ivoiriens, ce qui signifie que leur situation sociale n’est guère reluisante. La situation difficile que ceux-ci vivent doit interpeller, tous ceux que le RHDP, drague et convoite. Maintenant !

Ils sont très nombreux en dehors de ses quatre cadres, ceux que le régime d’Abidjan a fait miroiter des lendemains mielleux, mais obligés de se rendre à l’évidence. En définitive, ils ont été simplement roulés dans la farine.

Tenez, le brillant technocrate Daniel Kablan Duncan contraint à la démission de son poste de vice-président est aujourd’hui, l’ombre de lui-même, au Carrefour qui porte fièrement  son nom , aux deux Plateaux, disons-le tout net , non loin de là, est  sa résidence. Il ne peut plus venir aux réunions convoquées par le PDCI, sa formation politique d’origine.

…Il n’a jamais pensé qu’il serait sur la touche, ni sur le carreau un jour ; lui qui affirmait du haut d’une tribune à Grand Bassam, sa ville natale qu’il était  RHDP de la tête aux pieds.

Le deuxième cas, est celui de Joël N’Guessan, le cadre diplômé de L’INSET qui a la formation des cadres dans le sang, est aussi l’ami des médias qu’il affectionne tant. Porte-parole du Président du RDR, puis du RHDP, Joël N’Guessan a pris beaucoup de coups physiquement et moralement à cause de celui qu’il appelle son grand frère, le Président Ouattara.

Des proches à lui, ont été tués pendant la crise militaro-politique. Paradoxalement, l’an dernier, après qu’il ait dénoncé les malversations compilées par une inspection de l’État de Côte d’Ivoire par la hiérarchie du FDFP, en tant que président du comité de Gestion dudit fonds, un conseil des Ministres, l’a sanctionné plutôt que de le féliciter. Drôle de décision. Depuis lors, c’est le silence radio. Plus rien pour lui, donc sur le carreau, comme Daniel Kablan Duncan.  Pour subvenir aux charges familiales, il gère ses propres affaires loin des arcanes du RHDP. Même dans son coin et retiré, il continue d’être l’objet de moquerie de ceux que ses prises de positions tranchées pour défendre Ouattara ont frustré une fois. Une position de porte-parole de Ouattara, qu’il a assumé dignement et courageusement.

Dans nos prochaines éditions, nous parlerons de deux autres cadres du PDCI, arrachés au forceps par le RHDP, mais demis aussi par la machine à broyer du RHDP…pour des raisons méconnues. Leur galère, source de raillerie nous inquiète.

 

Comme quoi, le RHDP recrute les cadres des autres partis politiques pour les humilier …c ‘est un fait.