Affaire 17 milliards dans la filière café-cacao: Des producteurs de cacao menacent de tout bloquer

    Pourquoi le DG du CCC doit mettre fin à la crise

    L’ambiance n’est pas bonne dans la filière café-cacao. En tout cas, tout indique que les jours à venir seront très mouvementés. Au moment où un comité de 14 personnes s’active à organiser une journée d’hommage au Chef de l’Etat Alassane Ouattara le 5 juin prochain à Yamoussoukro avec le concours financier et technique du Conseil café-cacao, le feu couve. Et tout porte à croire que seul un règlement définitif des fonds covid-19 à hauteur de 17 milliards de FCFA pourra rétablir la confiance entre producteurs et autorité de régulation.

    Au total, selon une source proche du dossier ce sont 40 syndicats et 36 associations qui ont déposé une ‘’bombe’’ le 11 mai 2022 auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural. Une correspondance dont nous avions pu consulté et qui traduit à tout de vue tout le malaise dans la filière café-cacao. Et ce n’est pas le directeur général du Conseil Café-cacao qui dira le contraire.

    En effet, alors qu’il s’était toujours montré intransigeant face à ceux qu’on appelle les « 14 leaders » de la filières café-cacao, en l’occurrence SORO PENATIRGUE, KANGA KOFFI, DOUA BLONDE OBED, Mme N’GORAN Oussou, KONE MOUSSA, ZOBO RAPHAEL, NGUESSAN FULGENCE, DAGO NGUESSAN HILAIRE, BILE BILE, SOUMAHORO MOUSSA, KAMBOU SIE, N’ZI YAO DINARD, SIAFA MANINGA, il n’a pas résisté longtemps puisque ces dernières semaines, ces derniers ont fini par le convaincre d’organiser une journée d’hommage au Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Si l’on peut concéder aux organisateurs cette initiative, il n’en demeure pas moins que des préoccupations demeure dans un contexte où le paiement des fonds Covid aux 2551 coopératives n’est pas encore une réalité pleine et entière.  Comme le révèle d’ailleurs la correspondance du Collectif des Syndicats Agricoles de Côte d’Ivoire au ministre de l’Agriculture, «2551 Coopératives bénéficiaires à raison de 2 Millions par Coopérative donc un total de 5.102.000.000 FCFA » n’ont pas encore tous perçu l’argent. Et pour ne pas arranger les choses ce qui intriguent davantage le collectif de 40 syndicats et associations, c’est que dans le montant initial de 17 milliards, le Dg du Conseil café-cacao a annoncé le paiement d’un montant de 5 milliards FCFA au profit des exportateurs qui avaient déjà reçu 10.575.000.000 FCFA pour les campagnes 2020-2021.

    Dans un tel contexte, et surtout face au blocage, le Collectif des Syndicats Agricoles de Côte d’Ivoire a fait des propositions de sortie de crise. Il s’agit entre autres de :  la création d’un comité tripartite pour le suivi et l’évaluation de l’opération des 17 Milliards FCFA de COVID19 ; l’exécution de la clé de répartition adoptée en assemblée générale des producteurs café-cacao ; la prise en compte de toutes les coopératives, les syndicats et les associations de la filière café-cacao ; l’accessibilité de la liste de tous les bénéficiaires dans les délégations du conseil Café-Cacao; un audit de la sacherie pour situer les responsabilités et programmer de nouvelles commandes bien avant le début de chaque campagne pour éviter les ruptures ou fraudes ; repenser  le système de commercialisation actuel qui a montré des limites et faiblesses. Par ailleurs, le Collectif des syndicats agricoles entend de bonne foi aussi contribuer à trouver des solutions idoines et appropriées aux difficultés et ennuis auxquels sont confrontés les producteurs de Café-Cacao ivoiriens notamment le blocage de la commercialisation intérieure et/ou extérieure et ses effets collatéraux. De ce point de vue, il apparait que l’urgence n’est pas à l’organisation d’une journée d’hommage mais plutôt au règlement du différend qui oppose syndicats et le Conseil café-cacao. Car, selon une source bien informée, la mobilisation des producteurs peine à se faire dans les différentes délégations régionales du Conseil café-cacao. Toute chose qui rend hypothétique la cérémonie d’hommage du 5 juin prochain à Yamoussoukro où 30 mille producteurs de cacao sont attendus.