Après sa prétendue restructuration: Ce que cache le recensement des militants du RHDP

Alors que le parti au pouvoir le RHDP clamait à qui veut l’entendre depuis le 10 octobre 2019 qu’il avait dans sa base de données 3,7 millions de militants, la réalité du terrain semble contredire celui qui faisait office alors de directeur exécutif, Adama Bictogo. Face à la consolidation des bases de l’opposition ivoirienne, le RHDP qui semble épouser l’ère du temps a tout d’abord décidé de mener une restructuration. Et comme si cela ne suffisait pas et certainement pour se remettre à l’évidence, la nouvelle équipe pilotée par le ministre Gilbert Koné Kafana qui sait certainement que son parti est sur le déclin a annoncé, au terme d’une réunion tenue hier lundi 25 avril 2022 dans un hôtel à Abidjan, le recensement de façon physique des militants pour s’assurer qu’ils existent réellement.  Officiellement, le directoire du RHDP présidé par le ministre Gilbert Kafana Koné met à compter de ce lundi 25 avril 2022 une fiche d’identification unique du militant à la disposition des militants. Cette opération, à l’en croire, a pour but de répertorier et enregistrer tous les militants sur toute l’étendue du territoire national ainsi que ceux de la diaspora.

Une décision qui en dit long sur la méforme du RHDP mais aussi et surtout elle soulève un problème d’ordre éthique. Qui ne se souvient d’ailleurs pas des statistiques d’Adama Bictogo dont lui seul détient l’origine et la crédibilité dans lesquels il avait indiqué que les 3,7 millions de militants que compte le Rhdp ont été comptabilisés en se fondant sur les effectifs des 6115 sections déjà installées et celles à venir, qui porteront le total des sections à 15 000. En effet, sur quelle base légale et factuelle Adama Bictogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait annoncé en 2019 l’enrôlement de plus 3 millions d’adhérents au RHDP ?  C’est justement ce qui suscite des interrogations quand on sait que c’est également sur cette base que le RHDP a toujours annoncé qu’il le parti majoritaire avant chaque scrutin. Selon une source bien informée, le RHDP qui commence à se faire des frayeurs face à l’ogre PDCI/PPA-CI n’a trouvé mieux de descendre dans l’arène pour se frotter à ses militants. Dans un contexte de grogne suite à la flambée des prix des produits de première nécessité, le parti au pouvoir veut pour ainsi dire se rapprocher de ceux qu’il a toujours considéré comme ses « militants ».  Or, en l’état actuel des choses, il faut s’attendre clairement une mission impossible dans la mesure où l’équipe jadis piloté par Adama Bictogo a semble-t-il annoncé des chiffres sans même s’assurer de la présence physique de ces supposés militants du RHDP.

L’autre vraie raison qui justifie cette nouvelle trouvaille du parti au pouvoir, c’est certainement comme Bictogo l’a fait en 2019, annoncé encore des chiffres de millions de militants. Rien que pour jouer sur la conscience collective des ivoiriens.  Dans un tel contexte, l’opposition ivoirienne ne doit pas s’endormir sur ses lauriers. Bien plus, elle doit prendre le taureau par les cornes pour établir un équilibre face à ce qui s’apparente à un travail d’esprit. A la guerre comme à la guerre, le RHDP vient pour ainsi dire d’ouvrir à nouveau la boîte de Pandore.  La balle est désormais dans le camp de l’opposition si elle veut véritablement revenir au pouvoir d’Etat et surtout proposer une nouvelle offre aux Ivoiriens qui souffre des effets de la cherté de la vie et d’une politique sociale approximative du RHDP.