Nouveau gouvernement

Ces ministres du grand Centre en grande difficulté

Sauf situation de dernière minute, cette semaine, notre pays connaîtra les nouveaux ministres promis par le chef de l’exécutif ivoirien, Alassane Ouattara, devant lui permettre d’achever son 3ème mandat. Parmi la short liste, selon une source diplomatique, les transfuges du PDCI RDA sont en difficultés. Et pourtant, il avait promis de faire basculer le grand V baoulé au RHDP, zone acquise de haute lutte coloniale par le parti du Président Henri Konan Bédié. Ainsi dans La région bélier, le Secrétaire d’Etat en charge de la modernisation de l’administration, Brice Kouassi n’est plus dans le système du parti au pouvoir. Il lui est reproché, selon des sources proches de la direction du RHDP, d’avoir tenté en vain de rivaliser avec le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio. Par supporters et dans des déclarations fulgurantes, ils s’étaient affrontés et l’incidence le plus probant fut la défaite du premier cité aux législatives 2021. En effet, pour qui connaît bien la hiérarchisation du grand centre, celui qui refuse de se soumettre au droit d’ânesse est désavoué. Pour ne plus continuer à perdre la poignée de militants qui avaient rejoint le RHDP, ce dernier pourrait prendre fait et cause dans la lutte de positionnement des cadres de Didiévi en faveur du Président de la haute chambre de notre parlement.

A Divo tout comme à Toumodi, le Maire Amédée Kouakou est sur un siège éjectable. En effet, les conséquences sur la qualité des grands travaux routiers dont il a la charge ont déplu à certains cadres du parti au pouvoir et à son staff. La détérioration rapide des bitumes a emmené l’expression de ‘’goudron biodégradable’’. Ce qui a terni l’image du régime. Autre fait qui lui est reproché est la non maîtrise de ses Parents d’Abli de Toumodi, son village malgré sa qualité de Président des cadres du grand centre au niveau du RHDP. En effet, lors des dernières présidentielles, Abli, son village fut en feu et en sang. Contrairement au temps du Président Houphouët ou le Ministre Patrice Kouamé maîtrisait la zone.

Dans la région du N’Zi, la région natale du Chef de l’Etat, la reconduction du ministre de l’économie Adama Coulibaly semble compromise. Comparé au tout puissant Niamien N’goran du temps de la Présidence du président Bédié ou celui même du passage du Président Bédié au ministère de l’économie, il est resté effacé depuis son entrée au gouvernement. Pire, malgré sa position d’argentier du pays, son parti le RHDP n’a pas de siège digne de ce nom donc dans la rue à Dimbokro. Au niveau de la Solidarité, cette volonté n’a pas démarré encore. Et cela pourrait irriter l’homme fort ivoirien. Qui en procédant ce remaniement veut consolider sa base et préparer mieux 2025.

Idem également pour le secrétaire d’état au logements, Lataille Koffi N’Guessan. Jadis considéré dans le N’Zi comme le plus fils adulé de Mme Henriette Konan Bédié dans la région du N’Zi, son Contrat dans le RHDP pourrait prendre fin avec ce remaniement. Candidat aux législatives en mars 2021 avec comme colistier le PCA de la CNAM Kramo Kouassi, ils ont lamentablement perdu face à la député sortante du Pdci Rda N’Zi Eliane. Cette défaite bien qu’il ait gagné seul contre le PDCI et le RHDP en 2018 aux élections régionales va certainement lui couter son poste au gouvernement.

Au sport, l’autre fils de Dimbokro, Paulin Danho après l’épisode des attaques contre son aîné le Ministre Amichia Albert ne bénéficierait plus de la bonne grâce de l’exécutif ivoirien. Envoyé en renfort au Ministre de l’économie ‘’pour tuer le match’’ dans la région du N’Zi, son candidat aux législatives a été battu à plate couture dans son village maternelle, Soungassou. Pourtant, il avait demandé et obtenu en vue de convaincre ses parents de voter RHDP le bitumage de plus de 3km de voies avec immortalisation de celle-ci par le nom d’un compagnon de lutte du Président Houphouët Boigny.

A Port Bouet, bien que l’on ait pardonné la défaite du RHDP, la foudre pourrait s’abattre sur Siandou Fofana. Pour ses doubles défaites face au Député Maire Emmou Sylvestre. Avec le positionnement qu’il a obtenu dans la gouvernance RHDP, les décideurs se rendent compte que la mayonnaise ne prend pas. Une autre personnalité pourrait être lancée pour le travail de récupération des héritiers de l’ex Présidente de l’AFI, ex Maire Aka Anghui de Port Bouet.

A San Pedro, la tranquillité n’est plus au RHDP. Surtout avec l’écrasante victoire du Président Donatien Beugré au Conseil régional, après avoir décliné l’invitation du Parti présidentiel. Selon nos contacts sur place, outre les grandes actions du Chef de l’Etat pour voir tenir des matches de la Can dans cette ville, le Ministre est quasiment invisible.